CORRIDOR Home

 

Afin d'augmenter la qualité, la fiabilité, la sûreté et la sécurité des systèmes de transport ferroviaires tout en augmentant leur accessibilité et la productivité, l'exploitation ferroviaire s'appuie sur des échanges d'informations de plus en plus nombreux entre les différents acteurs ferroviaires. L'intégration de tous les réseaux hétérogènes sans fil déployés dans le domaine ferroviaire constitue aujourd'hui un défi technique majeur. Les systèmes émergents de Radio Cognitive sont aujourd'hui capables d'apporter une solution et de répondre aux besoins ferroviaires : interopérabilité, robustesse, fiabilité, efficacité spectrale, et diminution des coûts de déploiement et maintenance.

Le projet CORRIDOR de l'ANR a été labellisé par 3 pôles de compétitivité (i-Trans, System@tic, i&r). Il vise à concevoir, développer et évaluer les briques d'un système de Radio Cognitive adapté à la grande vitesse ferroviaire pour résoudre le problème d'interopérabilité et de coût lié au déploiement de très nombreux réseaux de communication sans fil incompatibles entre eux. Ce système permettra en outre d'accroître l'efficacité spectrale et de diminuer globalement les coûts. CORRIDOR constitue le premier projet en France dédié aux systèmes de Radio Cognitive pour des applications ferroviaires qui prenne en compte les 3 applications spécifiques : GSM-R, surveillance et Internet à bord.

Un objectif clef du projet CORRIDOR vise à valider des technologies de pointe « opportunistes » pour la couche physique qui permettent des liaisons faible latence entre les trains à grande vitesse et l'infrastructure au sol portant les trois applications spécifiques. Des techniques émergentes seront développées (agrégation de porteuses permettant d'exploiter les bandes TV libres, gestion dynamique des interférences, usage opportuniste du spectre, optimisation inter couches des handovers) et validées avec OpenAirInterface.

L'originalité du projet CORRIDOR repose sur trois points principaux :

 

Télécharger la fiche projet (par le pôle de compétitivité i&r)

 

 

Programme et financeur ANR - TTD2011
Coût Total 3 870 797,90 €
Subvention 1 352 290,42 €
Effort total 432 personne.mois
Nom et affiliation du coordinateur Marion BERBINEAU - IFSTTAR
Partenaires IFSTTAR, IEMN, UBO, Telecom Bretagne, Eurecom, Thales, SNCF
Pôles de compétitivité i-Trans, System@tic, i&r
Contact Ifsttar LEOST Marion Berbineau
Durée 36 mois (1/11/2011 - 31/10/2014)